Culture

Des créatures fantastiques dans les rues de Batz-sur-Mer

Publié le

Les créatures fantastiques et merveilleuses, issues des contes et légendes traditionnels de Bretagne ou de lointaines contrées, sont mises à l’honneur cet été, par le biais d’œuvres graphiques ou plastiques, disséminées dans le centre-bourg de Batz-sur-Mer, visibles jusqu'à la fin de l'été 2024.

Télécharger

Retrouvez le livret à l'Office de tourisme, 25 rue de la Plage. 
Vous pouvez également le feuilleter en ligne en cliquant sur ce lien.

«  Équinoxe La dragonne  » de Paul ROUILLAC - Chapelle du Mûrier

Arrivée par la mer, la créature fantastique sortie de l’imaginaire du plasticien et illustrateur Paul ROUILLAC s’installe pour quelques semaines au coeur des ruines de la chapelle du Mûrier. 

Fabriquée principalement avec des bouteilles de lait, «  Équinoxe La dragonne  » est née au printemps (d’où son nom) 2021, après un an de gestation sur l’île de Bréhat. Elle mesure 6 mètres de long et plus de 2 mètres de haut. Sa structure est en fer à béton soudé, enrobée de grillage. Les écailles sont découpées dans 1307 bouteilles blanches et 36 bidons plastique. 

Artiste français né en 1985, Paul ROUILLAC a notamment exposé sa dragonne pour l’édition 2023 de «  Jardin des arts  » à Châteaubourg. Redonnant vie à des bidons en plastique, il assemble des masques en y ajoutant des yeux et autres accessoires à partir de récupérations collectées.

>> Chapelle du Mûrier

Sirènes et tritons par Marianne LARVOL - 7 emplacements du Bourg

Marianne Larvol est une illustratrice et graphiste de Douarnenez connue pour ses collages d’affiches de sirènes et tritons aux allures vintages dans les villes de Quimper, Ergué-Gabéric, Douarnenez ou bien encore en Belgique et en Italie. C’est pour son regard poétique et plein d’émerveillement, que la commune l’a choisie afin de parsemer ses collages sur quelques façades du bourg de Batz-sur-Mer. «  Quand on prend toujours la même route, un petit élément décalé sur un mur peut tout changer  ».

Retrouvez ses collages façon street-art au fil de vos pas, en regardant de plus près sur les façades :

  • OFFICE DE TOURISME (25 rue de la Plage)
  • PETIT BOIS (bloc sanitaires)
  • 5 et 7 rue Saint-Jean
  • HÔTEL DE VILLE (34 rue Jean XXIII)
  • rue de Kerbouchard (bloc sanitaires)
  • ACCUEIL DE LOISIRS (côté rue du Prieuré)
  • BISCUITERIE SAINT-GUÉNOLÉ (rue du Croisic)

Batz-sur-Merveilles" par Margoulette Illustration - le long du Petit Bois, rue de la Plage

L’artiste Laetitia Pays, du studio “Margoulette Illustration” à Gétigné, a représenté les lieux et paysages emblématiques de la commune dans six créations artistiques en croisant la technique du collage numérique - par le biais de photos en noir et blanc - et du trait et de la couleur, pour créer un monde intemporel. Elle a réalisé un travail de recherche sur la faune et la flore locales afin de réaliser ces patchworks graphiques et croisements improbables, telles des chimères mythologiques, afin de créer un véritable “Batz-sur-Merveilles”.

 

Onze créatures légendaires - par Nina FAUSTINE - Vitres de la Médiathèque municipale

Nina Faustine, artiste peintre en décor et illustratrice dont l’atelier est basé entre Angers et Nantes, a réalisé une fresque dessinée sur la façade vitrée de la médiathèque. Cette œuvre visible de l’extérieur est composée de 11 dessins, un par carreau, qui nous invitent à plonger dans son univers hybride et poétique. Nous lui avons donné carte blanche pour composer autour du thème des créatures fantastiques. Elle a choisi de mettre en valeur des personnages issus de légendes et mythologies, de toutes les époques et continents.

Le monstre du Loch Ness ; “Nyx” ; une harpie ; la femme biche ; un dragon oriental ; une fée ; une sirène ; “Amaterasu” ; “Lechuza” ; un phœnix et “Médusa” : à vous de les reconnaître !


>> Médiathèque municipale, 11 rue de la Plage