La commune est partenaire de ce grand événement sportif qui réunira sur deux jours environ 15 000 coureurs qui participeront aux différentes épreuves. Si Batz-sur-Mer ne sera pas impactée le samedi 8 novembre car les courses programmées se dérouleront à Guérande, elle le sera en revanche le dimanche 9 novembre avec les courses du semi-marathon et du marathon.
La commune a travaillé depuis plusieurs mois avec les organisateurs afin de sécuriser les parcours et les coureurs, et de limiter autant qu’il est possible les perturbations concernant la circulation. Celle-ci sera toutefois fortement impactée la matinée du dimanche 9 novembre, de 8h45 à 14h10.
Pour le semi-marathon
Les premiers coureurs arriveront depuis le chemin de Codan / la route de Ker Jacot vers 8h45 et les derniers vers 9h20. Ils rallieront ensuite le bourg de Batz-sur-Mer (route de Kerlan, Grande Rue), passeront derrière l’église Saint-Guénolé et rejoindront le boulevard de Mer depuis la rue de la Plage. Un poste de ravitaillement sera mis en place face à la salle des fêtes, et le parking attenant sera inaccessible. Les participants quitteront le territoire par la route de la Govelle, à partir de 9h15 pour le premier et à 10h20 pour le dernier.
Pour le marathon
Les premiers coureurs arriveront à la Govelle depuis Le Pouliguen vers 9h45.
Ils emprunteront successivement le chemin de la Govelle, le chemin du Pré de la Falaise, la rue de la Croix Jenny, et rejoindront la route du Manérick.
Après avoir franchi le grand rond-point de Kermoisan, ils arriveront à Kervalet, pour les premiers à 9h45 et pour les derniers à 11h00. L’axe routier entre le rond-point de Kermoisan et celui de Sibéan sera totalement fermé durant cette période. Il ne sera donc pas possible d’aller vers Guérande ou de venir de Guérande durant cette tranche horaire.
Les coureurs partiront ensuite dans les marais salants avant de rejoindre la route du Bérigo à Prad Velin (premier à 10h15, dernier à 12h00), de passer sous le pont de la Violette, de longer la rue des Goëlands et le terrain de football, pour ressortir par l’impasse des Dunes Grises.
Ils emprunteront ensuite la route du Croisic et la route de Saint-Nudec pour faire la boucle croisicaise du tour de côte. Ils seront de retour par la route de Saint-Nudec et la route du Croisic à 10h45 pour les premiers, et 13h30 pour les derniers. Les coureurs rejoindront ensuite Le Pouliguen via la route côtière RD 45. Le dernier coureur devrait sortir du territoire vers 14h10.
Impacts sur la circulation :
- Un alternat de circulation sera mis en place au niveau de la route du Croisic / route de Saint-Nudec. Malgré tout, ce secteur sera particulièrement impacté par la course.
- Les rues concernées par les deux circuits sont interdites à la circulation, sauf riverains (la sortie et l’entrée vers les habitations seront donc possible mais toujours dans le sens de la course)
- Les services de secours pourront bien entendu emprunter les différents parcours
- Attention la RD 245, route de Kermoisan, sera barrée au niveau du rond-point à l’intersection Route du Manérick / Route de Kermoisan jusqu’à 11h environ. Seul l’accès aux villages de Roffiat et de Kermoisan sera possible depuis Le Pouliguen.
Dans la mesure du possible, nous invitons donc les habitants à différer ou reporter leurs déplacements prévus ce jour-là.
Pour les deux courses, la commune et les organisateurs ont prévu un certain nombre de dispositions :
- Les services techniques et la police municipale seront pleinement mobilisés ce jour-là
- 170 bénévoles mobilisés par l’organisateur seront présents tout au long des circuits batziens
- Des équipages de gendarmerie seront positionnés aux endroits stratégiques
Nous remercions les citoyens et usagers de la route de bien vouloir respecter les agents municipaux et les bénévoles qui s’investiront ce jour-là afin que tout se passe bien !



