Environnement, Travaux

Programme de renaturation des espaces publics

Publié le

Programme de renaturation des espaces publics

Avec le concours du Conseil des Sages, la commune s’est engagée dans un programme pluriannuel de renaturation des espaces publics. Deux secteurs ont été priorisés : la Grande Rue et les places des Grandes Salorges et de la Cathédrale. L’objectif est de désartificialiser ce qui peut l’être et d’apporter de la végétation haute et basse, en tenant compte des nombreux réseaux enterrés et en maintenant la capacité de stationnement.

Les travaux Grande Rue

Souffrant de nombreux dysfonctionnements depuis son installation, la fontaine fil d’eau va être déconstruite, y compris le puits. Les matériaux seront récupérés pour être réutilisés dans le parc Fréour. L’escalier central va être légèrement réduit en largeur afin d’améliorer le cheminement pour les Personnes à Mobilité Réduite. Quatre espaces verts seront créés pour un total de plus de 50 m². Ceux-ci ont été pensés afin de ne pas supprimer de places de stationnement et ne pas gêner l’accès aux propriétés. Les plantations en pied de mur seront renforcées. Deux arbres seront plantés : un Tilleul des Bois (arbre de haute tige et de croissance importante) dans la partie la plus à l’Ouest et un Magnolia Kobus (arbre caduque et à floraison blanche) dans la partie plus à l’Est.

Les travaux vont démarrer fin mars pour quatre semaines et les plantations seront réalisées durant le printemps par les équipes municipales.

Les travaux places des Grandes Salorges et de la Cathédrale

Ces deux places vont retrouver des arbres ! Leurs prédécesseurs ayant en effet été abattus en 2018 lors des travaux de la rue de la Gare. Quatorze arbres seront plantés : le choix des essences n’est pas encore arrêté, mais des arbres tiges de grand développement aux houppiers denses pour assurer l’ombrage d’été seront privilégiés. L’objectif est de mettre en place des essences variées mélangeant des arbres feuillus (majoritaires) et quelques arbres persistants. Cela apportera une diversité de feuillages intéressants et une diversité d’habitats pour accueillir une plus grande biodiversité.

Plusieurs massifs plantés seront réalisés au cœur et en périphérie des deux places afin d’apporter de la verdure dans ce secteur aujourd’hui très minéral qui, en été, est le secteur le plus chaud de la commune.

Les travaux préalables de reprise de l’éclairage public réalisés par Territoire d’Énergie 44 devraient être programmés avant la haute saison (sous réserve de confirmation du planning). Les plantations seront réalisées à l’automne et de nouveaux appuis-vélos seront installés après l’été.

L’accès aux commerces de la place des Grandes Salorges sera constamment maintenu pendant toute la durée des travaux.