Travaux

Travaux d’enfouissement des réseaux aériens - Villages de Trégaté et de Roffiat

Publié le

La municipalité a souhaité consacrer une enveloppe budgétaire de plus d’un million d’euros pour entreprendre des travaux d’envergure dans les villages paludiers, délaissés depuis des dizaines d’années. Dans un souci de concertation et de co-construction, nous avons rencontré à plusieurs reprises les habitants des villages de Trégaté et de Roffiat pour échanger avec eux sur leurs attentes. L’enfouissement des réseaux aériens est apparu comme étant la priorité des habitants de ces deux villages paludiers. Après plusieurs phases d’études, les travaux vont prochainement débuter.

L’enfouissement des réseaux aériens est une opération d’envergure, complexe et coûteuse. Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo a d’abord conduit des études sur l’état des trois réseaux d’eaux (pluviales, eaux usées et eau potable). En parallèle, Territoire d’Energies 44 a mené des études sur les réseaux basse tension, éclairage public et Télécom.

Les travaux pour le village de Roffiat

Pour le village de Roffiat, l’état des réseaux d’eaux ne nécessitant pas d’intervention, les travaux d’enfouissement des réseaux aériens débuteront aux alentours du 15 septembre 2024 et s’étaleront sur plusieurs mois.

Les travaux pour le village de Trégaté

Les études sur les réseaux d’eaux ont fait apparaître la nécessité de reprendre certaines portions des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, avant de pouvoir enfouir les réseaux aériens. Les travaux de rénovation des réseaux d’eaux débuteront le 18 septembre 2024, pour une durée de 5 mois. Attention, le calendrier pourra évoluer selon les conditions réelles rencontrées sur le terrain.

Nature des travaux conduits par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et réalisés par l'entreprise ATES dans le village de Trégaté :

•           Eau potable : renouvellement des conduites existantes datant de plusieurs dizaines d’années sur une longueur d’environ 222 mètres ainsi que leurs branchements associés.

•           Eaux usées : renouvellement du réseau existant datant de plusieurs dizaines d’années sur une longueur de 224 mètres.

•           Eaux pluviales : renouvellement du réseau existant datant de plusieurs dizaines d’années sur une longueur de 224 mètres.

La collecte des ordures ménagères sera assurée grâce à des points de collecte collectifs mis en place aux abords des chantiers.

=> Infos sur https://www.cap-atlantique.fr/informations-transversales/calendrier-des-travaux/travaux-de-renouvellement-des-reseaux-deau-potable-et-dassainissement-dans-le-village-de-tregate-a-batz-sur-mer-a-partir-du-18-septembre-2024-25706

Les travaux d’enfouissement des réseaux aériens débuteront à suivre, selon un planning qui reste à définir.

Pour les deux villages

Pour les deux villages, cette première phase de travaux permettra d’enfouir partiellement les réseaux aériens dans les secteurs qui ont été priorisés. L’enfouissement total des réseaux aériens s’étalera sur plusieurs années, au-delà de 2026.

A noter que ces travaux créeront des désagréments ponctuels mais importants, notamment en matière de circulation et de stationnement. Les riverains concernés ont tous été informés par courrier.