Jeunesse

Passeport du Civisme

Publié le

De manière ludique et pédagogique, ce dispositif permet d’inciter les enfants à s’investir dans la vie de la cité, au service des autres.

L’objectif est de les sensibiliser au civisme et aux valeurs de la République qui sont le socle et le ciment de notre société : la mémoire, la solidarité, le patrimoine, la protection des citoyens et la préservation de l’environnement, tout en favorisant le lien intergénérationnel.

 

Au cours de l’année scolaire, avec l’aide d’ambassadeurs et l’accompagnement des équipes pédagogiques, les enfants participent à différentes actions collectives et individuelles.  

Les 2 premières actions, «  Je connais la France et ses institutions  » et «  Je sais comment se déroule une élection  » visent à familiariser les enfants, dès leur plus jeune âge, à la compréhension des institutions, au processus électoral et à son importance pour la dynamique et la survie de notre modèle sociétal.

Les 8 autres actions sont :

-              Je participe au devoir de mémoire

-              Je prends soin des ainés et je donne

-              Je respecte ma ville et son environnement

-              J’apprends à vivre ensemble

-              Je sais me protéger, alerter et porter secours

-              J’apprends à circuler à pied et à vélo

-              J’utilise internet en toute sécurité

Chaque action réalisée est validée par un tampon officiel «  Passeport du Civisme  ». Un diplôme officiel leur est remis lors de la cérémonie de clôture organisée à la fin de l’année scolaire.