Stationnement et transports

Afin de limiter les «  voitures ventouses  » et de permettre aux clients des commerces de se stationner plus facilement sur un court laps de temps, tout en maintenant une gratuité totale du stationnement à Batz-sur-Mer, la commune a mis en place des zones bleues et des arrêts 30 minutes, dispositifs qui ont démontré toute leur efficacité. Rappel des règles.

Zone bleue activée du 15 mai au 15 septembre :

Il existe 78 places de stationnement en zone bleue à Batz-sur-Mer.

Sont concernés : la rue des Etaux, la rue Charles-de-Gaulle, la place du Garnal, la rue Jean XXIII, le parking de la mairie, les trois places en épi parking de La Poste et la Grande Rue.
Dans ces rues : du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, les automobilistes doivent apposer un disque de stationnement (disque européen) en indiquant leur heure d’arrivée. Ils peuvent stationner gratuitement pendant 1h30.

Particularité place Honoré de Balzac

La zone bleue de la place Honoré de Balzac est activée du 1er juillet au 31 août, uniquement les jours de marché : les lundis et vendredis, de 9h à 13h. Dans cette zone, le stationnement est limité à une durée de 1h.

Arrêts 30 minutes

Il existe 25 arrêts "30 minutes" à Batz-sur-Mer, signalés par des panneaux "arrêt 30 minutes".

Du lundi au samedi de 8h - 19h et de 8h - 13h dimanche : la durée maximale de stationnement est de 30 minutes sous réserve de la bonne utilisation de votre disque de stationnement règlementaire (visible de l’extérieur et horaire renseigné). À l’issue d’une période de stationnement de 30 minutes, le véhicule doit obligatoirement être déplacé.

À savoir : le disque de stationnement en vigueur depuis 2012, communément appelé « disque européen », ne donne qu’une seule information : l’heure d’arrivée indiquée par tranches horaires de 10 minutes. Il est en vente dans plusieurs commerces de la commune, ainsi qu’à l’Office de tourisme. 

Attention ! Est également assimilé au défaut d’apposition de disque le fait, pour un conducteur, de placer son véhicule à l’intérieur de la zone à stationnement règlementé à une distance inférieure à 100 mètres de son précédent lieu de stationnement.