Organiser un évènement

Vous souhaitez organiser un événement sur le domaine public et/ou dans un établissement recevant du public (salles municipales) ?

1. Contactez le service Vie Associative

• Pour vous assurer de la disponibilité des salles, du matériel et du calendrier évènementiel, veuillez en premier lieu, prendre contact avec le service Vie associative.

2. Formulaires de demande de matériel, minibus, débit de boisson, vente aux déballages

• Vous retrouverez ci-dessous les différentes démarches : demande de matériel, de minibus, formulaire de débit de boisson ou de vente au déballage, suivant vos besoins.

Si vous souhaitez tenir une buvette, avec ou sans alcool, une déclaration doit être déposée en mairie au minimum 15 jours avant l’événement.

Plus d'infos sur : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F24345

En tant qu'associations, il est possible de réserver du matériel pour l'organisation de vos manifestations en extérieur, ou un minibus pour vos déplacements, en fonction de la disponibilité.

Avant toute manifestation qui occasionne une vente : "vides greniers", "vide-maison" ou "ventes au déballage" (mais aussi vente de gâteaux, d'oeuvres d'art, etc.) vous devez remplir le formulaire CERFA à télécharger ici.

Vous devez ensuite le déposer en mairie ou l’envoyer en recommandé : 15 jours minimum avant la date de la manifestation

• Accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du déclarant
  • ainsi que du registre d’identification des participants completé : fichier à télécharger ici.

Retrouvez toutes les informations concernant ces manifestations à ce lien : Service-public.fr

* à noter : la publicité sur la voie publique est règlementée par l’arrêté «  Zone de Publicité Restreinte  » (arrêté municipal du 18 avril 1990 qui règlemente la publicité, les enseignes et pré-enseignes. En raison du caractère architectural et patrimonial de notre Petite Cité de Caractère ainsi que de la présence d’édifice classés monument historique, la publicité posée sans autorisation est interdite. Une tolérance sera néanmoins accordée pour la pose d’une information relative à cette activité, uniquement sur le(s) lieux et le jour de son déroulement.

3. Réservation d'une salle municipale

• Ensuite, vous pourrez effectuer votre demande de réservation de salle. Retrouvez la démarche à suivre en cliquant sur la vignette ci-après.

En fonction des disponibilités, la commune de Batz-sur-Mer propose aux associations, aux particuliers ainsi qu'aux entreprises prioritairement de…

Pour communiquer sur vos évènements

La presse locale

Vous pouvez contacter les correspondants de presse :

Infolocale

Vous pouvez publier un bref résumé de votre évènement sur le site : Infolocale : Vivre et sortir local afin d'apparaître dans l'agenda de Ouest France et Presse Océan.

France Bleu Loire Océan

Vous pouvez remplir ce formulaire https://forms.office.com/e/4YyKvy325X pour décrire votre événement, il sera potentiellement diffusé à la radio dans le rendez-vous "En direct de…"  diffusé en semaine à 16h35 et le week-end à 8H40 puis de 11h à 12h (horaires variables en période de vacances scolaires).

Lettre mensuelle "RDV du mois"

Pour demander à paraître dans la lettre mensuelle de la commune "Les RDV du mois" merci d'envoyer votre texte et visuel à l'adresse : communication@mairie-batzsurmer.fr avant le 6 du mois précédent le mois où se tient votre évènement.
Par exemple : si votre évènement à lieu le 27 août, merci de nous envoyer les informations avant le 6 juillet.